SIGNALEMENT AMBROISIE

.

Plateforme interactive destinée au signalement de l'ambroisie - Actualités  - Actualités - Les services de l'État en Savoie

L’ambroisie : un enjeu de santé publique au cœur de nos villes et de nos campagnes ! Que faire si j’en vois ?

 – Sur ma propriété : je l’arrache !
– Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup :

1 – Je signale les plants d’ambroisie sur le site :
      www.signalement-ambroisie.fr
2 – Mon signalement est reçu par le référent de la commune,

3 – Il coordonne les actions de lutte pour éliminer l’ambroisie.

L’impact  de ces pollens est en pleine augmentation. L’ARS (Association Régional de la Santé) a démontré, dans les zones fortement infestées, un doublement du pourcentage de personnes allergiques à l’ambroisie (de 11% à 21%) au cours des 10 dernières années.

Le coût des impacts sanitaires de cette allergie (consultations, médicaments, arrêts de travail, désensibilisation…) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est estimé pour l’année 2016, à 23 millions d’euros pour 400 000 personnes potentiellement touchées (réf :  étude ARS Auvergne-Rhône-Alpes 2017).

L’ARS organise la lutte contre cette plante allergisante en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire pour une action de terrain efficace, via les priorités suivantes  :

  • améliorer les compétences permettant de connaitre et reconnaître la plante,
  • mobiliser les acteurs de la lutte : un réseau de référents de terrain,
  • développer des outils de gestion de la plante,
  • mieux connaître ses effets sur la santé,
  • mesurer et cartographier les quantités de pollen.

Les pollens d’ambroisie, se déplacent facilement par le vent, et présentent un fort potentiel allergisant. Ils sont émis par la plante de début août jusqu’au mois d’octobre.

L’arrivée d’un allergène dans l’air, tel que ce pollen, s’accompagne, dans un premier temps d’une phase de sensibilisation : le système immunitaire des personnes exposées devient capable de reconnaitre ce pollen.

Une fois sensibilisée, la population peut en cas d’exposition, développer les manifestations symptomatiques de l’allergie : rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelques fois urticaire ou eczéma. Cette réaction peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme. Ces symptômes sont d’autant plus importants que la quantité de pollens dans l’air est forte.

Attention DANGER : Evitez les interventions lorsque la plante est en fleur.

Si nécessaire, Protégez-vous lors des travaux d’élimination de l’ambroisie (arrachage notamment) en utilisant du matériel adapté : gants, lunettes et masque lors de la floraison.

Hors période de floraison, une paire de gants suffit.

Visionnez le film sur l’ambroisie en version longue, ou en version courte.

Vous aimerez aussi...