Histoire & Patrimoine à Corbonod
Les hommes du Bugey ont bâti des églises, des maisons et des villages. Pour la farine, ils ont dressé des moulins et pour le pain des fours. Depuis toujours, l’eau coule aux fontaines et sous les ponts et pour inventer nos lendemains, nous gardons fidèlement le souvenir de la mémoire d’antan. Dès la plus haute antiquité, le territoire de la commune actuelle était habité, comme en témoignent les vestiges Gallo-Romains découverts sur plusieurs sites.
Au Moyen-Âge, Corbonod était une dépendance de la Seigneurie de Seyssel même si, sur le territoire de la paroisse, existaient plusieurs seigneuries. Et lorsqu’en 1790, eut lieu la constitution des communes, les habitants de la paroisse de Corbonod durent se défendre contre les prétentions de ceux de Seyssel qui désiraient accroître leur territoire.
→ Lire “Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton de Seyssel” publié avec le concours du Conseil Général de l’Ain par l’Association pour la Connaissance du Patrimoine du Pays de Seyssel avec, pour la commune de Corbonod, la participation de Robert Barneoud (ancien maire).
La commune comporte 13 hameaux : Charbonnière, Corbonod, Eilloux, Etranginaz, Fontaine, Gignez, La Trille, Mancin, Orbagnoux, Puthier, Rhémoz, Sylans et Volage.
Les caractéristiques de ces hameaux sont communes et liées à leur activité viticole. Même les maisons de vignerons sont construites selon un plan identique, à savoir que l’accès à l’habitation s’effectue par un escalier de pierre et un perron qui abritent l’entrée de la cave.
La plupart de ces constructions datent du XVIIe siècle.
Présents dans chaque village et presque dans chaque hameau (soit 8 sur les 13 de la commune), les fours à pain constituent un aspect particulièrement original du patrimoine.
Bâtis en pierres du pays, le plus souvent voûtés, ils sont recouverts de lauzes ou de tuiles écailles.
Comme pour les maisons, un escalier de dalles appelé pignon à redents ou pignon à lauzes surmonte fréquemment la façade.
Les fours témoignent d’une tradition communautaire qui remonte au Moyen Âge et la cuisson artisanale du pain et des tartes de pays est désormais le prétexte à des fêtes estivales qui se déroulent certains week-ends, d’avril à septembre, sur tout le territoire du Bugey.
Robert Barneoud rappelle que les ruisseaux de Peyzieu et de Volage ont alimenté plusieurs moulins ; certains ont disparu, d’autres ont été transformés.
Le moulin de Foulon ou moulin Toccanier a fonctionné jusqu’en 1957.
Une roue à eau commandant une dynamo a aussi permis le fonctionnement de la fruitière jusqu’à sa fermeture en 1974. Son mécanisme, tout comme celui du moulin de Foulon, est intact.
L’église de Corbonod est de style gothique. Son clocher qui était initialement situé au-dessus du chœur a été déplacé en 1721 et reconstruit devant la porte.
Saint-Maurice, soldat romain du IIIe siècle et patron de l’église.
L’église a été complètement rénovée entre 2004 et 2010.